Meilleur antivol vélo : Test et comparatif
Les vols de vélos sont de plus en plus fréquents, surtout dans les grandes villes. Les voleurs ont la main, et les antivol bas de gamme que vous pouvez trouver en grande surface par exemple ne leur résisteront pas bien longtemps.
Si vous tenez à votre vélo, je vous conseille fortement d'investir dans un antivol qui tienne la route.
Voici un petit article pour vous guider sur comment choisir, ainsi que ma sélection des 3 meilleurs antivols vélo du moment (bons rapports qualité/prix).
Les différents types d’antivols pour vélo
L’antivol U
Comme son nom l’indique, l’antivol U se présente sous une forme cuvée robuste permettant d’attacher le cadre de votre vélo à un mobilier urbain. L’efficacité de cette gamme a été prouvée bien que sa fixation puisse être parfois difficile. Disponible avec un verrouillage à clé ou à code personnalisable, cet antivol peut garantir la sécurité de votre vélo dans un milieu urbain.
L’antivol pour vélo pliable
Également proposé dans un système de verrouillage à clé et à code, ce type d’antivol semble être plus pratique pour la sécurisation de votre vélo en ville. Composé de plusieurs éléments articulés, il peut s’enrouler facilement autour d’un poteau ou d’un lampadaire.
L’antivol de cadre
Ce type d’antivol permet de bloquer la roue arrière de votre vélo pendant que vous le laissez sans surveillance. Son usage est particulièrement recommandé si vous vous arrêtez fréquemment et que vous ne disposez pas d’assez de temps pour l’attacher à un mobilier urbain.
La chaîne
En matière d’antivol pour vélo, les chaines sont relativement les plus simples à utiliser, sans pour autant réduire le niveau de sécurité. Pour ce faire, pensez à adopter une chaine composée de maillons d’au moins 8 mm pour éviter qu’elles ne soient facilement cassables avec une pince coupante.
Le câble
L’utilisation unique des câbles comme antivol est déconseillée, il est plutôt préconisé de les associer avec d’autres équipements plus robustes colle les modèles en U.
Le long câble
Comme pour la catégorie précédente, les longs câbles ne peuvent être utilisés comme antivol individuel. Leur usage est surtout préférable pour fixer plusieurs vélos ensemble.
Les antivols avec alarme
Pour une protection maximale, vous pouvez également opter pour les antivols avec alarme. Leur particularité : ils émettent un son d’alerte pouvant atteindre 100 à 200 dB dès qu’un individu malveillant essaie de casser la serrure.
Comparatif : ma sélection des meilleurs antivol vélo
Kryptonite Evolution : le meilleur antivol vélo ?
En matière de qualité, de robustesse et de résistance en cas de forçage, le Kryptonite Evolution Mini 7 est véritablement le meilleur antivol conçu actuellement.
Proposé dans un couplage antivol en U et câble, ce modèle permet de fixer n’importe quel composant du vélo que ce soit au niveau des roues, du cadre et même de la selle. De plus, le Kryptonite Evolution Mini 7 dispose d’un système de sécurité inviolable.
Le matériau qui le compose, dont le fer trempé, a été spécialement testé pour faire face à toute tentative de vol. Le cadenas, lui, est formé d’une plaque de métal de 13 mm le rendant capable de résister aux chocs d’un marteau ou d’une massue.
Par ailleurs, la serrure du Kryptonite Evolution Mini 7 est pratiquement inviolable. Elle est composée d’un cylindre renforcé qui ne peut être ouvert qu’avec l’une des 3 clés qui lui sont dédiées.
Où acheter un antivol vélo pas cher ?
Vous pourrez trouver un antivol pour vélo dans la plupart des grands magasins de sport comme Decathlon ou Intersport mais ils ne proposeront certainement pas tous les modèles, et les vendeurs n'y connaissent rien.
Personnellement je vous conseille plutôt de regarder en ligne, vous pouvez comparer directement les prix, avis clients etc... c'est plus facile. Et dans la plupart des cas vous avez la livraison gratuite ! Donc pas besoin de vous déplacer.