
Pied d'atelier pour vélo : conseils d'achat
Le pied d'atelier est quasiment indispensable pour tous ceux qui souhaitent être confortable pour entretenir leur vélo : bricolage, lavage, etc.
Mais vous ne savez peut-être pas quel modèle acheter et cherchez quelques astuces... Vous êtes au bon endroit. Coureur cycliste amateur depuis près de 15 ans, j'essaye de transmettre ma passion des vélos à travers ce site, et partager avec vous mes meilleurs conseils.
Comment choisir un pied d'atelier ? Où trouver un support de qualité au meilleur prix ? Je réponds.
Pourquoi choisir un support vélo d’atelier
Un support vélo suspend votre vélo dans les airs, de façon à ce que vous puissiez travailler sans avoir à le tenir vous-même ou à le soutenir contre quoi que ce soit. Autrement dit, il vous aide à :
Maintenir votre vélo pendant le lavage
Parfois, il vous arrive de rouler dans des zones sales ou boueuses. Dans ce cas, un support à vélo est utile pour maintenir le vélo au moment du lavage. C’est l’outil idéal pour maintenir latéralement, verticalement, et même le retourner sur soi-même pour accéder aux recoins difficiles d’accès.
Stabiliser votre vélo au cours de l’entretien
C’est un outil essentiel pour le dépannage de votre vélo. Si vous souhaitez par exemple graisser le dérailleur, gonfler les pneus, l’utilisation d’un support à vélo est l’outil indispensable.
Bricoler aisément et confortablement
Se passer d’un support pour maintenir son vélo est une mauvaise idée. J’ai souvent remarqué que certaines personnes mettent leur vélo contre un mur. Je ne dis pas que c’est mauvais, mais je pense que bricoler en adoptant cette posture n’est pas du tout confortable, car vous avez le dos courbé et de plus pour atteindre les différentes parties de votre vélo, vous êtes dans l’obligation de bouger à tout bout de champ. Pourtant, avec un support à vélo, je vous rassure que vous n’aurez pas ce problème. Par exemple, pour un confort assuré, vous pouvez ajuster votre vélo à votre hauteur souhaité.
Plus de sécurité
Tout comme mettre son vélo contre un mur. Il peut aussi arriver que vous le mainteniez sur la béquille ou même utiliser des sangles pour suspendre votre vélo au plafond. Dans ces cas-là, vous conviendrez avec moi que de telles installations ne sont guère sûres. Elles peuvent causer des accidents comme la chute du vélo provoquant ainsi des blessures, la destruction du vélo, etc. Un support à vélo prévient ces accidents et procure aussi un meilleur maintien.
Bricoler partout
Un avantage non négligeable d’un support à vélo est que vous pouvez l’utiliser n’importe où. Je vous recommande de choisir un support à vélo pliable et portatif. Et notez que plus la taille et le poids des pieds sont hauts, plus vous allez avoir du mal à les transporter.

Comment choisir un pied d’atelier pour vélo ?
Un pied d’atelier pour vélo est utile lorsque vous travaillez sur votre vélo ou que vous effectuez des travaux de réparation. Il soulève le vélo du sol, maintient une hauteur de travail confortable et de manière sécurisée pour que vous puissiez vous concentrer sur la tâche que vous effectuez. Je vous donne dans cette section les principaux critères de choix pour bien choisir un pied d’atelier :
Le système de fixation au cadre
Les possibilités de réglage
La simplicité de montage et de fixation
La compacité
La solidité
L’encombrement
Les accessoires
Comparatif : ma sélection des meilleurs pieds d'atelier vélo
Comment s’assurer de la qualité d’un pied d’atelier ?

Un pied d’atelier doit être résistant et fiable pour que vous puissiez l’utiliser en toute quiétude. Aussi, il doit être de bonne qualité pour durer longtemps. Ceci va empêcher que vous n’achetiez ou que vous vous procuriez un nouveau modèle parce que l’ancien aura présenté quelques imperfections au bout quelques utilisations. Pour apprécier la fiabilité d’un produit en ligne, deux choix se présentent à vous.
Le premier choix consiste à regrouper des informations autour des marques reconnues. Ici, il ne s’agit pas de faire aveuglement confiance aux fabricants parce qu’ils sont connus, mais plutôt de savoir que leur notoriété s’est établie sur leur savoir-faire.
Le second choix c’est le plus fiable, mais aussi le plus long consiste à prendre les références des supports qui vous plaisent puis parcourir les avis clients et les tests à leur sujet. Les avis clients comptent énormément. En effet, en adoptant cette stratégie, vous aurez un bon aperçu de la qualité et de la fiabilité d’un support à vélo.
Où acheter un support de vélo pas cher ?
Vous trouverez bien-sûr les supports de montage dans magasins spécialisés en vélo, mais aussi je pense que les magasins de sport généraliste comme Decathlon ou Go sport en vendent. Pour trouver un modèle de qualité au meilleur prix, mon conseil serait plutôt de vous orienter vers l'achat en ligne.
Vous y trouverez certainement votre pied d'atelier ou support mural à un prix moins élevé que ceux pratiqués en magasin. Pour faire votre achat je vous recommande de vous fier aux avis clients déjà laissés, c'est ce que je fais personnellement et je de cette façon je ne me trompe jamais. Si 100 acheteurs disent que c'est bien, il y a de fortes chances que le produit vous convienne également 😉
De plus, la livraison est gratuite maintenant dans la plupart des grosses plateformes d'achat.