Porte bébé vélo : quel modèle choisir ?

Le siège bébé est un indispensable pour pouvoir rouler à vélo avec son enfant et partager ce moment avec lui. Contrairement à la remorque, il permet de parler avec votre enfant et de rigoler. Mais quel modèle choisir pour qu'il soit à la fois sécurisant, confortable pour l'enfant et pas trop cher ?

Voici dans cet article les quelques conseils que je peux partager avec vous pour choisir le bon porte vélo bébé.

1ère question : porte bébé vélo avant ou arrière ?

Le choix d’un porte-bébé vélo avant ou arrière diffère selon les pays, les parents, et même selon les types de vélos.

Le porte-bébé arrière

C’est sans doute le mode le plus répandu en France. Il se fixe sur une plateforme, généralement un porte-bagage et apporte beaucoup plus de stabilité à l’ensemble et au conducteur.

En Hollande,  on voit plutôt la primeur des sièges pour bébé fixés à l’avant de la bicyclette, mais ceci dit, l’aisance et la liberté dans les mouvements se trouvent bien réduites. Intéressants par l’idée que le conducteur peut surveiller l’enfant en permanence, les supports de vélo avant pour bébé exposent en outre à plus de risque de chute, notamment au départ et à l’arrivée.

Le porte-bébé avant

Les mamans n’aiment généralement pas quitter leur enfant des yeux lorsqu’elles pédalent, et j'avoue que moi aussi je les trouve beaucoup plus sympas. Les porte-bébés placés à l’avant sont plus conviviaux pour les ballades avec des enfants, mais le poids max est généralement de 15 kilos (jusqu'à 22kg pour la plupart des modèles arrières). Attention il n’existe pas de normes harmonisées pour ce type d’équipement, vérifiez donc bien l’âge minimum et le poids max. autorisés car ils peuvent varier d’un fabricant à l’autre.

Fixer un siège bébé à l’avant permet de repartir le centre de gravité du vélo de manière égale. De plus, lorsque vous agrippez le guidon, vos bras entourent l’enfant dans une position protectrice. À côté de leur commodité, le fait que votre enfant ait une meilleure vue sur la route fait toute la différence.

Comment choisir un siège vélo pour bébé ?

Face à l’attractivité des multiples modèles de siège bébé qui inondent le marché, faire son choix n’est pas toujours chose facile. Quelques aspects peuvent cependant vous aider à opérer le bon choix.

Le porte-bébé doit être homologué du standard CE EN 1434, qui est la norme réglementaire en vigueur. Votre choix doit dépendre de l’âge ou du poids de votre enfant et sur ce, si vous souhaitez qu’il soit fixé en avant ou à l’arrière de la bicyclette. Les sièges bébés sont fabriqués pour supporter des enfants de 15 kg pour les porte-bébés avant et de 22 kilos pour ceux de l’arrière.

En fonction de l’âge et du poids de votre bébé, privilégiez également la taille. Au-delà de 3 ans, optez plutôt pour une remorque, pour de meilleures garanties de sureté et de confort.

Par la suite, le système d’attache doit être compatible avec votre bicyclette. Votre porte-bébé doit surtout être facile à installer et à démonter. En cela, les supports amovibles qui s’installent en un clic sont plus pratiques.

Enfin, le confort de votre porte-bébé vélo vient compléter la liste des critères de sélection pour un meilleur profit.


Comparatif : ma sélection des meilleurs porte bébé pour vélo

Meilleur rapport qualité/prix
Polisport Bilby Junior Porte-bébé Avant Gris
Weeride Siège de vélo Kangaroo Pour enfants de 1 à 4 ans Gris/Rouge
HAMAX Zenith Siège Porte-bébé Gris/Noir
Siège bébé avant, se fixe facilement sur le cadre
Siège bébé avant, se fixe facilement sur le cadre
Siège bébé arrière, se fixe ou sans porte-bagages
Adapté pour un enfant jusqu'à 15 kg
Adapté pour un enfant de 1 à 4 ans
Adapté pour un enfant jusqu'à 22 kg
34,99 EUR
131,53 EUR
89,99 EUR
Meilleur rapport qualité/prix
Polisport Bilby Junior Porte-bébé Avant Gris
Siège bébé avant, se fixe facilement sur le cadre
Adapté pour un enfant jusqu'à 15 kg
34,99 EUR
Weeride Siège de vélo Kangaroo Pour enfants de 1 à 4 ans Gris/Rouge
Siège bébé avant, se fixe facilement sur le cadre
Adapté pour un enfant de 1 à 4 ans
131,53 EUR
HAMAX Zenith Siège Porte-bébé Gris/Noir
Siège bébé arrière, se fixe ou sans porte-bagages
Adapté pour un enfant jusqu'à 22 kg
89,99 EUR

À partir de quel âge utiliser un porte-bébé vélo ?

Avant de transporter votre enfant sur un porte-bébé pour vélo, vous devez vous rassurer que le bébé tienne bien assis tout seul et aussi qu’il tienne bien sa tête. Vous devez attendre que sa tonicité musculaire le permette. Si les fabricants l’autorisent à partir du sixième mois, je vous conseille de passer son dixième mois pour qu’il soit confortablement installé et pour limiter les risques qu’il tombe. Le bébé doit avant tout se sentir rassuré.

Les meilleures marques de siège vélo pour bébé

Quel que soit le mode de transport utilisé (bicyclette ou automobile), la sécurité de votre enfant est le paramètre fondamental à prendre en considération dans vos déplacements. S’agissant des bicyclettes, trois grandes marques font office de référence en matière d’équipement de sureté.

Polisport

Weeride

Hamax

Porte-bébé en sac à dos : bonne ou mauvaise idée en vélo ?

Le porte-bébé en sac à dos peut être dorsal ou ventral. En dépit de son caractère pratique, le sac à dos ne suscite pas l’engouement de nombre de parents qui trouvent le mode de maintien plutôt risqué, au point d’être légalement prohibé dans certains pays.

Les raisons avancées sont diverses. Tout d’abord, les collisions de casques sont fréquentes du fait qu’en revêtant un casque, le centre de gravité se trouve plus en hauteur et que l’enfant est collé au parent. Ensuite, l’enfant est plus exposé en cas de chute à cause de sa position en hauteur par rapport au sol et la probabilité que le parent s’affale sur l’enfant est élevée.

Enfin, le Backpack offre moins de sécurité qu’un porte bébé ou encore une remorque. Le recours à des bretelles pour sangler le bébé en arrière n’y change rien. L’utilisation de cet accessoire est infime en France.

Quelques conseils de sécurité

Quelques conseils de sécurité sont à prendre en compte lorsque vous envisagez faire une randonnée à vélo avec votre enfant. Notez d’entrée de jeu que les sièges vélos ne s’adaptent pas à tous les modèles de bicyclette et les indications ne sont pas toujours très claires.

Attention au poids. Les porte-vélos arrière obéissent à une charge limite de 22 kg, soit le poids d’un enfant de moins de 5 ans. Sachant que la charge de l’enfant rend la bicyclette moins stable et moins maniable, veillez à ne pas dépasser la charge règlementaire.

Une fois que vous l’avez installé en suivant scrupuleusement les indications de la notice de montage, vérifiez régulièrement le serrage des vis. Assurez-vous qu’aucun acte involontaire ne puisse arracher l’assise de la structure de la bicyclette, encore moins soustraire l’enfant des harnais qui assurent sa protection.

Faites attention à ce que les pieds de votre bébé ne frottent pas sur la roue ou encore que son écharpe, ses lacets et autres ne s’entrelacent pas dans les rayons de la bicyclette.

Enfin, je vous recommande vivement un casque à coque rigide et si vous circulez à plusieurs, pensez à mettre un adulte derrière l’enfant pour le surveiller.

Rappel : le port du casque est obligatoire

Depuis 2016, revêtir son casque est un impératif pour tous les enfants dont l’âge est inférieur à 12 ans, qu’ils soient harnachés pendant la randonnée ou qu’ils roulent sur leurs propres vélos. En cas de chute, le casque pourra leur éviter de graves blessures à la tête. Avec cette obligation, les grands fabricants inondent le marché avec des modèles toujours plus osés et toujours plus attractifs. Tout cela vise à faire de cet équipement souvent boudé un équipement que l’on arbore fièrement et avec style.

À l’occasion de la sélection du casque de votre enfant, referez-vous au standard CE de sécurité EN1078 qui est posé en étiquette à la fabrication. Choisissez la taille adéquate, celle qui s’accommode le mieux à la circonférence de la tête pour plus de sécurité et d’aisance. Enfin, gardez à l’esprit que l’utilité d’un casque dépend de la manière dont vous l’ajustez. Assurez-vous de l’ajuster convenablement.

Où acheter un siège vélo bébé pas cher ?

Le moyen le plus simple de trouver les meilleurs prix est de chercher sur Internet et comparer. C'est le travail que j'ai fait pour vous dénicher les 3 modèles du comparatif. A partir des avis clients et en comparant les principaux critères de choix, vous vous ferez rapidement une idée sur le bon modèle.

Personnellement je préfère le porte vélo avant mais c'est une question de gout.