porte velo

Porte vélo : lequel choisir ? Comparatif

Si vous désirez partir en voyage tout en gardant avec vous votre vélo, alors votre meilleur ami sera le porte-vélo. Vous n’aurez donc plus alors besoin de démonter votre vélo, ce qui peut rapidement devenir bien entendu une tache vraiment ennuyeuse.

Comment choisir un porte vélo ? Où trouver un modèle de qualité pour pas trop cher ? Je réponds.

Les différents types de portes-vélo

Le porte-vélo est un dispositif permettant de transporter un ou plusieurs vélos accrochés à l’arrière d’une voiture.

On peut noter trois types de portes-vélos :

Le porte-vélo de toit

Ce modèle de porte-vélo est le plus classique. Il est universel et correspond à tous les types de véhicules. Comme on l’entend dans le nom, il s’installe sur le toit, ce qui offre l’avantage de ne pas entraver la vue arrière ou de ne pas bloquer le coffre. Mais, il faut noter que le point faible de ce système, c’est que cela n’est pas toujours une partie de plaisir d’installer le vélo sur le toit. En plus de ça, la hauteur peut poser problème à certains endroits.

Le porte-vélo de hayon (ou porte-vélo coffre)

Il se fixe comme on peut le deviner sur le coffre de votre véhicule grâce à des tendeurs et des bras. Le porte vélo sur hayon est l’un des modèles les plus économiques du marché : à l'achat bien-sûr, mais aussi en matière de consommation de carburant grâce à sa forme aérodynamique. Mais, comme désavantages, on peut noter le fait qu’il bloque l’accès au coffre, une visibilité réduite à l’arrière du véhicule ainsi qu’un risque de choc entre les vélos. Il existe aussi une autre version du porte-vélo coffre appelé porte-vélo sur roue secours adapté pour les véhicules tous-terrains.

Le porte-vélo d’attelage

Si votre véhicule est équipé d’une boule d’attelage, alors ce porte-vélo est fait pour vous. C’est l’un des porte-vélos les plus faciles à installer. Il offre l’avantage d’offrir une sécurité et une stabilité aux vélos en réduisant le risque de choc. Néanmoins, le porte-vélo d’attelage n’offre pas la possibilité d’avoir une très bonne visibilité à l’arrière et bloque un peu le coffre, même si certains constructeurs ont aujourd’hui essayé de faire des porte-vélos déclinables.

Comment choisir un porte vélo ?

Pour choisir son porte-vélo, il faut considérer les critères suivants :

Le nombre de vélos

Le poids du vélo

L’accès et la visibilité

Le prix

La sécurité


Comparatif : ma sélection des meilleurs porte vélos

Meilleur rapport qualité/prix
Thule Hangon Porte-Vélo 4 Vélos
Mottez Porte-vélos rabattable 3 vélos Noir
THULE 992001 Porte-vélo RaceWay 992 pour 3 vélos à monter sur hayon du véhicule Noir
Pour 4 vélos
Pour 3 vélos
Pour 3 vélos
165,00 EUR
119,98 EUR
349,95 EUR
Meilleur rapport qualité/prix
Thule Hangon Porte-Vélo 4 Vélos
Pour 4 vélos
165,00 EUR

Quel porte-vélo attelage choisir ?

Les porte-vélos attelage peuvent représenter un vrai investissement. Il est donc normal de réfléchir à des critères donnés. Parmi ces derniers, on peut notamment parler de la qualité du porte-vélo attelage ainsi que du nombre de vélos à transporter. Il faut vérifier au moment de l’achat que le porte-vélo est compatible avec votre voiture. L’autre critère qui pèse dans la balance, c’est la praticité du produit et enfin, les accessoires offerts ainsi que la garantie.

Quelques consignes à respecter

Peu importe, le modèle de votre porte-vélo, il est important de respecter les règles suivantes :

  • veiller à fixer correctement le vélo et le porte-vélo ;
  • veiller à contrôler après quelques kilomètres les attaches ;
  • utiliser un antivol afin de sécuriser les vélos ;
  • veiller au respect de la charge maximal du porte-vélo ;
  • vérifier si on utilise un porte-vélo d’attelage ou de toit, que la charge transportée corresponde à la charge maximale admise sur le toit ou avec le poids en flèche de l’attelage ;
  • être à l’affut du moindre bruit suspect et faire attention à ce que le matériel ne cache pas la vue arrière.
porte velo

Les meilleures marques de porte-vélo

Choisir les grandes marques de porte-vélo, c’est opter pour des modèles fiables et de qualité. Parmi toutes les grandes marques, on peut citer les meilleures que voici :

Le marque Thule

Cette marque suédoise commerciale des porte-vélos assez fiables. Les porte-vélos Thule sont disponibles pour toutes les bourses. La marque propose plusieurs offres parmi lesquelles vous avez certaines qui vous permettent de transporter jusqu’à quatre vélos.

Le marque Mottez

C’est une marque française assez célèbre au niveau des cyclistes professionnels, les porte-vélos Mottez sont des gages de solidité. Facile d’installation, ils sont assez pratiques. La marque propose des modèles classiques et des modèles Premium pour la satisfaction de tous.

Le marque Norauto

Facile d’installation et solide, la marque Norauto mise sur des prix accessibles, un service de qualité et une solidité certifiée. Certains porte-vélos de la marque sont équipés d’une fonctionnalité d’antivol et sont même capables de supporter jusqu’à cinq vélos.

La marque Mont Blanc

Cette marque de porte-vélo est disponible dans une grande variété de prix avec certains modèles pouvant transporter jusqu’à vélos. Ils sont fiables et la plupart du temps inclinables.

La marque Décathlon

Les porte-vélos Decathlon s’adaptent à tous les types de vélos et peuvent en transporter jusqu’à 3 pour certains modèles. Ils sont à des prix acceptables et font preuve de résistance. 

La marque Fiamma

Le spécialiste du porte vélo pour camping-car