Porte vélo camping-car : quel modèle choisir ?

Si vous désirez partir en voyage avec votre camping-car tout en emportant avec vous vos vélos, alors votre meilleur ami sera le porte-vélo. Mais pas facile de s'y retrouver parmi tous les modèles à la vente...

Alors comment choisir un porte vélo attelage et où acheté de la qualité au meilleur prix ? Je réponds.

Porte vélo attelage : le plus adapté au camping-car

L’avantage d’un porte-vélo d’attelage c’est qu’il est adapté à tous les types de véhicules. Il faut seulement que votre camping-car dispose d’une boule adaptée pour installer le dispositif. C’est le type le plus utilisé pour sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Vous n’êtes pas obligé de déplacer vous-même le vélo, car l’attelage se trouve déjà sur une base en hauteur. Votre vélo est stable et bien sécurisé, il est protégé contre les collisions et il est plus facile à accéder.

Le seul souci, c’est que l’attelage en lui-même risque de cacher les feux et la plaque d’immatriculation du véhicule. Il est plus encombrant que les autres modèles et pèse nettement plus lourd, soit 20 kg. Mais vous avez le choix entre un attelage suspendu et un attelage sur plateforme. Le premier est idéal pour les voyages occasionnels, mais le deuxième convient aux déplacements durables.

Les autres types de portes-vélo

Il existe plusieurs types adaptés à tous les besoins, mais les plus usuels sont le porte-vélo de hayon et le porte-vélo de toit.

Le porte-vélo de hayon

Il existe en plusieurs modèles, mais ils ne sont pas tous compatibles à tous les véhicules. En effet, la base est fixée sur le coffre de la voiture grâce à des tendeurs, tandis que le vélo se fixe à cette base grâce à des sangles. Ainsi, vous n’aurez pas accès à votre coffre tant que le vélo n’est pas déchargé et vos feux arrière risquent aussi d’être moins visibles. Vous aurez alors besoin de feux et de plaque d’immatriculation en plus, que vous fixerez sur le hayon.

Le porte-vélo de toit

C’est une version universelle, donc compatible avec tous les genres de camping-cars. Il suffit d’installer des barres de fixation sur le toit du véhicule, c’est moins encombrant et le vélo ne bloque ni le coffre, ni les feux, ni la plaque d’immatriculation. Le vélo plus sécurisé et il ne risque pas de s’entrechoquer avec quoi que ce soit.


Comparatif : ma sélection des meilleurs porte vélos camping-car

Vidéo de démonstration du porte vélo attelage Thule :


Zoom sur le porte-vélo électrique pour camping-car

C’est porte-vélo du type attelage, mais il est destiné pour les vélos électriques, qui sont plus fragiles que les vélos classiques. Vous pouvez désormais emporter votre vélo partout lors de vos voyages. L’attelage se fait à l’arrière du véhicule. Inutile de vous préoccuper dans l’installation d’une remorque.

Par contre, il faut bien vérifier la charge maximale supportée. Mais ce porte-vélo est très résistant et il offre une bonne stabilité tant pour le véhicule et pour le vélo. Ainsi, avant de vous en procurer, vous devez prendre en compte les critères essentiels comme le poids maximal du vélo supporté.

Zoom sur le porte-vélo ascensionnel pour camping-car

Lorsque vous voyagez avec votre vélo, vous restez toujours perplexe à l’idée de charger et décharger le vélo à chaque arrêt. Ce type de dispositif fonctionne avec une manivelle fixée sur un treuil. Mais d’autres modèles plus récents et certainement plus chers fonctionnent avec un moteur électrique, avec une intensité de 12 V. Parmi les modèles à treuil, vous avez le Carry Bike Lift 77. Si vous préférez le modèle à moteur, vous pouvez choisir le Bike Lift de la marque Brustor. Cette marque est la seule à proposer un porte-vélo mobile appelé Bike Lift. Vous pouvez l’ajuster en hauteur jusqu’à une distance du sol de 1,10 m.

4 étapes à prendre en compte avant l’achat d’un porte-vélo.

Avant d’acheter un vélo, vous devez considérer les points essentiels ci-dessous afin de faire le bon choix et de trouver le modèle qui correspond au mieux à vos besoins :

Le nombre de vélos

Cette première étape paraît si simple, mais elle est aussi délicate. En effet, vous devez définir l’usage du vélo, si vous souhaitez en avoir pour une promenade entre amis, pour profiter de vos vacances ou encore pour des promenades en famille. L’important, c’est de savoir le nombre de vélos à installer sur le porte-vélo. Il faut ensuite choisir le modèle qui dispose de la capacité nécessaire. Par exemple, le porte-vélo ATERA dispose d’un kit pour vous permettre d’installer un vélo supplémentaire.

Les caractéristiques

Il s’agit des critères généraux qui font la différence :

  • L’adaptation avec votre véhicule ;
  • La simplicité de l’installation ;
  • La robustesse et la qualité du produit ;
  • Le poids et la charge supportés ;
  • La garantie offerte par le vendeur.

Les fonctionnalités

Vous devez aussi comparer les options de plusieurs modèles pour trouver celui qui répond à vos exigences :

  • Les accessoires sont-ils suffisants ? (feux et plaque d’immatriculation supplémentaire, par exemple)
  • Quel accessoire est fourni pour accéder au coffre ?
  • Comment ranger facilement vos équipements dans le coffre ?
  • Le dispositif est-il muni d’un antivol ?
  • Le type d’attache est-il résistant ?
  • L’esthétique est-il adapté à votre envie ?

Le prix

C’est la question qui fâche, mais la plus importante pour que vous puissiez réaliser l’achat. Il dépend de la marque, du modèle, des options proposées, etc. Vous pouvez trouver un porte-vélo adapté à votre budget en vous référant à ce guide.

Porte vélo camping-car
4.6 (91.43%) 7 vote[s]