Porte vélo hayon : quel modèle choisir ?

Vous êtes de plus nombreux à aimer le vélo, et j'en suis le 1er ravi. Si vous voulez amener votre deux roues avec vous en vacances ou en week end pour rouler, pour des randonnées à vélo etc. il va falloir investir dans un porte-vélo.

Pas de boule d'attelage sur votre voiture ? Pas de problème, vous pouvez le mettre sur le toit ou accroché au coffre grâce au porte vélo hayon.

Alors quel porte vélo choisir ? Voici un petit article sur les spécificités de ce modèle, son utilisation et quelques conseils pour bien choisir.

Qu’est-ce qu’un porte-vélo sur hayon ?

Le port-vélo sur hayon ou sur coffre est un système de transport de vélos sur le coffre du véhicule qui utilise un système de sangles ou de crochet. C’est le moyen le plus avantageux, car le prix est bas, bien qu’il ne puisse pas loger plus de 3 vélos. Cependant, on relève quelques inconvénients : cela limite l’accès au coffre et la possibilité de contrôler ce qui se passe derrière. De même, les modèles qui peuvent transporter jusqu’à 4 vélos ne garantissent pas la sécurité sur la route.

Son montage est souvent ennuyant et le mode d’agencement peut couvrir la plaque d’immatriculation et vos feux arrière. C’est conseillé pour les petits voyages, car les sangles ont tendance à se desserrer, ce qui nécessite des contrôles de temps en temps.

Surtout, ne vous précipitez pas lorsque vous installez votre porte-vélo ou même les vélos. Inspectez tous les côtés et montez-le comme il se doit. En outre, utilisez des mousses entre les vélos et les sangles pour éviter les dégâts lors des impacts.

Porte vélo hayon, toit ou attelage : lequel choisir ?

Les portes-vélo sur les véhicules sont maintenant inévitables pour le déplacement des vélos. On distingue divers modèles qui se différencient selon le lieu d’installation et chacun a des qualités et des défauts qui lui sont propres.

Porte-vélo attelage

Porte-vélo toit

Porte-vélo hayon

Amenez jusqu’à 4 vélos en voyage

Avec les porte-vélos sur coffre, on est à même de passer sur tous les espaces accueillant le gabarit de l’automobile et se servir en aussi de l’espace du toit pour charger d’autres équipements. En plus, on peut placer 3 ou 4 vélos (pour des modèles plus onéreux). C’est un moyen économique et pratique qui loge les vélos à l’arrière du véhicule. Certains modèles se servent d’un système de câble à cliquet pour sceller le porte-vélos. D’autres versions emploient des sangles en polypropylène pour se fixer solidement à votre véhicule. Alors, ses qualités sont multiples :

  • Le déplacement est sans danger avec près de quatre vélos pour certains types ;
  • L’installation est facile et sécurisée sur le hayon de la voiture ;
  • Charger et décharger les vélos sans difficulté ;
  • Empêche les rayures et divers dégâts causés aux cadres de vélo.

Comparatif : ma sélection des meilleurs porte vélos sur hayon

le plus fiable
THULE 992001 Porte-vélo RaceWay 992 pour 3 vélos à monter sur hayon du véhicule Noir
bon rapport qualité/prix
Thule Freeway 968 Porte-vélos de hayon (3 vélos)
le moins cher
Mottez A025PMON Porte-vélos, Gris, 3
Pour 3 vélos max.
Pour 3 vélos max.
Pour 3 vélos max.
327,98 EUR
89,99 EUR
40,11 EUR
le plus fiable
THULE 992001 Porte-vélo RaceWay 992 pour 3 vélos à monter sur hayon du véhicule Noir
Pour 3 vélos max.
327,98 EUR
bon rapport qualité/prix
Thule Freeway 968 Porte-vélos de hayon (3 vélos)
Pour 3 vélos max.
89,99 EUR

Sur le marché des porte-vélos, deux marques se partagent une grosse partie des ventes : Thule et Mottez


Comment choisir un porte-vélo

Choisir ce qui vous satisfera n’est pas toujours facile surtout quand il faut tenir compte de certains critères. Pour s’assurer d’effectuer le bon choix, considérez ceci :

Le nombre de vélos

En ce qui concerne le déplacement d’un simple vélo ou d’un VTT, adoptez tout simplement l’un des modèles (sur hayon, sur le toit, etc.) disponibles. Mais au-delà de 3 vélos, sollicitez le type attelage ou hayon susceptible d’embarquer au moins 4 vélos.

Cependant, quand on a 5 et 6 vélos à déplacer, il faudra utiliser deux modes d’installation pour plus de sécurité, car seulement quelques marques offrent des supports correspondant à 5 bicyclettes. Si vous désirez déplacer 6 vélos par exemple, aménagez 4 sur un système attelage et les deux autres sur le toit. Par contre, les modèles pour fourgonnette possèdent des soutiens aptes à maintenir près de 7 vélos.

Poids du vélo

Pour ce qui est du poids, les modèles sur attelage avec plateforme sont capables de résister à une charge élevée sans exposer les autres au danger. Il est parfait comme support des vélos électriques, car leur charge est importante, mais aussi si vous comptez déplacer plusieurs vélos.

L’accès et la visibilité

Avant d’opter pour ce matériel, rassurez-vous qu’il n’affecte pas la vision de la route. Adoptez dans ce cas le modèle à aménager sur la boule d’attelage ou sur le toit, à l’opposé des modèles hayon qui place les bicyclettes dans le champ visuel arrière du conducteur.

Aussi, quand on a l’habitude d’accéder au coffre du véhicule pendant le voyage, c’est mieux d’acheter un support de toit ou un modèle inclinable sur attelage ; car le type hayon est disposé de façon à bloquer le coffre.

Le prix

Chaque modèle à son prix et ceci dépend aussi de la taille de l’équipement. Si vous préférez acheter des modèles à attacher sur le coffre, ça coutera plus ou moins dans les 50 € pour un matériel de qualité. Quant au modèle à fixer sur l’attelage, réservez approximativement 150 €.

Plusieurs marques offrent des produits de qualité. Quand on désire avoir un vélo durable qui confère le maximum de sécurité, mieux vaut oublier le facteur prix et débourser la somme qu’il faut.

La sécurité

Pour s’assurer de ne pas causer du tort à autrui, c’est important de respecter les règles d’usages et de montage :

  • Le support ne doit ni cacher la plaque d’immatriculation ni n’obstruer les feux de l’automobile ;
  • Rassurez-vous également que votre vélo est bien attaché sur l’automobile avant de prendre la route ;
  • contrôlez toujours le poids des vélos et s’il n’excède pas la charge indiquée par le producteur, car sur la route, une charge au-dessus de la limite peut créer des dégâts.

Attention au piège du porte-vélo pas cher bas de gamme

Le porte-vélo crochet d’attelage ne constitue pas toujours un système accompli, il a aussi des limites. Les modèles bon marché nécessitent le montage d’une boule d’attelage sur la voiture avant de fixer l’équipement. Les coûts sont quelques fois considérables dans les boutiques. Néanmoins, sur le web, on peut l’avoir à un prix abordable et ainsi emporter nos vélos sans difficulté. Quel que soit le modèle (sur le toit, sur le coffre ou sur la boule d’attelage) que vous voulez acheter, sachez qu’ils offrent chacun plusieurs variétés de supports, même ceux qui ne sont pas onéreux.

Où acheter un porte vélo sur hayon au meilleur prix ?

Pour ce genre d'achat un peu spécifique, je vous conseille grandement de chercher sur Internet le modèle qui vous convient le mieux en fonction des quelques critères énoncés plus haut. Pas besoin d'essayer, il s'adaptera à coup sûr à votre véhicule et dans le pire des cas vous pouvez maintenant retourner le colis gratuitement.

Personnellement j'achète presque tout sur Amazon maintenant car ils ont le plus large choix (toutes les marques de porte-vélo y sont présentes) et proposent généralement le meilleur tarif sur le marché.