Remorque vélo Tiggo Jogger : Test et Avis

Il y a peu, nous avons acheté des sièges vélos Hamax, parfait pour quand nous allons nous balader à 4, ma chérie prend une des filles et moi l'autre. Mais comme j'avais envie de pouvoir aller me promener seul avec elles, la journée quand ma chérie travaille, ou le week-end si elle n'est pas motivée, il fallait trouver une solution, et c'est naturellement que je me suis tourné vers une remorque pour vélo, dont j'avais déjà prévu l'achat depuis un bout de temps.

Voici ma démarche pour trouver une bonne remorque vélo et mon avis sur la Tiggo jogger

A la base, j'avais pensé acheter la remorque chez Décathlon, mais en me renseignant un peu, j'ai vite laissé tomber :

  • Poids maximum de 25kg => mes filles font déjà 11kg chacune
  • Pas de suspensions => Vu l'état de certains chemins par ici, les suspensions sont indispensables

J'ai donc continué mes recherches, et je suis tombé sur plusieurs remorques très sympas, qui correspondaient à mes critères mais qui avaient un prix très élevé : 400 à 1000€.

Et finalement, je suis tombé sur la remorque à vélo Jogger 2 en 1 avec amortisseurs, qui correspondait à mes critères, et au même prix que celle de Décathlon.

Cette remorque est 2 en 1. Elle peut servir de remorque pour le vélo, mais aussi se transformer très rapidement et simplement en poussette. Les roues arrières sont en 20" et la roue avant 12", ce qui permet de se déplacer sur terrain accidenté, dans l'herbe, le sable, ... Elle pèse plus ou moins 19kg.

Montage

Si je dois donner un point négatif à cette remorque, c'est bien à propos du manuel de montage disponible uniquement en anglais. Pour quelqu'un qui parle anglais, pas de soucis majeur, bien que certains termes ne sont pas forcément très courants, du moins pour moi, mais je m'en suis sorti.

Là où c'est moins évident, c'est au niveau des photos. Elles sont censées aider au montage, mais sont en noir et blanc et il est parfois difficile de voir exactement ce que ça représente.

Mais au final, le montage n'est pas bien compliqué. Vous aurez besoin de quelques outils pour assembler le tout, mais ensuite, que ça soit pour changer en remorque/poussette ou pour replier l'engin, aucun outil n'est nécessaire.

Outils nécessaires :

  • Tournevis cruciforme
  • Clé allen 4 et 5
  • Pince plate

➞ Pour l'utiliser en remorque vélo, il suffit de clipser la barre de traction, ce qui se fait en quelques secondes.remorque-jogger-fixation-barre-de-traction-pour-velo

➞ Pour l'utiliser en poussette, il suffit d'installer la roue avant et la fixer, ce qui se fait aussi en quelques secondes.remorque-jogger-fixation-roue-avant

Si vous avez besoin de la transporter en voiture, ou de la ranger, elle se plie en quelques minutes et ne prend pas énormément de place.

Confort

Sans être extra confortable, le siège est légèrement rembourré et ça me parait suffisant. Après quelques balades, nos filles n'ont pas eu l'air mal installées. Nous avons aussi utilisé la remorque en mode poussette pour aller boire un verre dans le jardin des voisins, elles sont restées 30minutes dedans à coté de nous sans le moindre problème, trop occupées à jouer avec les jouets disposés à leurs pieds.

Le dossier est constitué d'une toile de tissu. Ce n'est donc pas rembourré, mais pas inconfortable pour autant.

Il y a pas mal de place pour les pieds, l'enfant n'est donc pas serré.remorque-velo-jogger-emplacement-pieds

La capote est munie d'un filet de protection, très pratique pour éviter que les insectes n'aillent embêter les enfants, tout en leur permettant de profiter de l'air frai. Si il vient à pleuvoir, une protection pour la pluie se déplie en quelques secondes au dessus de ce filet. Cette protection ainsi que les fenêtres sur les cotés sont teintées, protégeant ainsi un peu du soleil.

Sécurité

Les enfants sont attachés par un système de harnais à 5 points. J'aurais aimé avoir un système un peu plus sécurisé au niveau de l'attache, comme c'est le cas pour le siège vélo Hamax mais je ne pense pas qu'un enfant de cet age arrivera à ouvrir sa ceinture.

La barre qui relie la remorque au vélo possède une sangle de sécurité, que l'ont fixe au vélo au cas où l'attache lâcherait. De plus, le bout de la barre est muni d'un ressort afin de pouvoir tourner facilement avec la remorque, et la partie de la barre venant s'attacher au vélo peut tourner sur elle même. Ainsi, si vous tombez à vélo, l'embout tournera et la remorque ne se retourne pas avec vous.remorque-jogger-fixation-a-la-roue

Il est cependant vivement conseillé de mettre un casque à vos enfants, un accident étant vite arrivé.

Petit point noir niveau sécurité selon moi : la capote se scratch à la structure. Très pratique, je trouve pourtant qu'ils auraient du prévoir quelque chose d'autre au niveau des pieds de l'enfant. J'ai peur qu'avec des enfants un peu plus grands, des coups de pieds à répétition puissent déscratcher la capote. J'éditerai ce test si besoin.

La poignée est équipée d'un frein afin de pouvoir bloquer la remorque quand vous vous arrêtez, ... Je trouve que ce frein n'est pas très efficace, mais il faut que je regarde si on peut le resserrer un peu plus.

La remorque est livrée avec un drapeau, pratique pour signalez la remorque qui vous suit.

Les roues sont équipées de plaques réfléchissantes.remorque-jogger-plaque-reflechissante-roue

L'avant est équipé de deux plaques réfléchissantes blanches et l'arrière est équipé de deux plaques réfléchissantes rouges.

Coté pratique - général

A l'intérieur, on trouve une poche de chaque coté, pratique pour y ranger un biberon, tututte, ... Faire attention à ne pas y placer votre smartphone ou vos clés, car les enfants peuvent y accéder. remorque-jogger-rangements Beaucoup de place pour les pieds de bébé, vous pourrez même placer plusieurs jouets afin qu'il puisse se distraire si il le désire.

Derrière le dossier, il y a un peu de place entre le dossier et la capote. Je ne sais pas si c'est prévu pour, mais il est possible d'y placer la roue ou la barre de traction de vélo, et ainsi d'aller se balader en vélo puis transformer en poussette si besoin.

Je pense cependant qu'il faut adapter un système pour bien attacher les éléments afin de ne pas les perdre en route. Je n'ai cependant par encore essayé de me balader avec la roue à l'arrière, il faudra voir si ce n'est pas inconfortable pour les bébés, j'éditerai ce test quand j'aurai testé ce point. remorque-jogger-rangement-arriereremorque-jogger-rangementsremorque-jogger-rangement-arriere

Coté pratique - vélo

Comme dit plus haut, la barre de traction est équipée d'un ressort, ce qui permet de tourner facilement. Vous pourrez donc facilement faire demi tour sur la route si besoin. Le fait que la remorque reste en position même si le vélo est couché est sécurisant, mais aussi très pratique si vous devez vous arrêtez à un endroit sans élément contre lequel poser votre vélo, et si vous n'avez pas de béquille. Il suffit alors de coucher le vélo à terre.

Lorsqu'on roule, on sent qu'il y a du poids supplémentaire mais ce n'est pas gênant. On ressent juste une légère secousse lorsqu'on accélère un peu brutalement.

Coté pratique - poussette

remorque-jogger-mode-poussetteJe ne l'ai utilisée qu'une seule fois en mode poussette, mais j'ai été très content. Elle se manie très facilement, on ne sent pas son poids et ses grandes roues permettent de facilement passer une bordure, de rouler dans l'herbe, ...

La roue avant peut tourner à 360° ce qui la rend vraiment très maniable. Cependant, d'après ce que j'ai lu sur internet, il est préférable d'avoir une roue qui peut se bloquer si vous désirez aller courir avec, ce qui n'est pas le cas de ce modèle.

Le coté un peu moins pratique : sa largeur. Bien plus large qu'une poussette classique, elle passe les portes mais c'est très juste.

Pratique pour se balader dehors, mais à mon avis pas du tout adaptée dans une situation urbaine (trottoirs étroits, large dans les magasins,...)

MAJ : Nous sommes allés faire un tour en magasins avec la poussette. Parfois un peu large pour passer entre certains rayons, mais c'est un peu compensé par la grande maniabilité. Si vous faites attention de ne pas accrocher les éléments et que vous regardez un minimum à la largeur avant de vous engager, ça devrait le faire. Ce fut aussi l'occasion pour monter/démonter la bête plusieurs fois. Un peu plus long que notre poussette classique mais rapide tout de même, et facile. Par contre ça prend un peu plus de place dans le coffre que j'aurais espéré.

Verdict : Mon avis sur la remorque Tiggo Jogger

Les +

  • Sécurité
  • Confort
  • Convertible rapidement en poussette
  • Spacieux
  • Amortisseurs

Les -

  • Large, peu adapté aux portes en mode poussette
  • La roue avant ne se bloque pas
  • Manuel en anglais et photos en noir et blanc

Conclusion:

Pour l'instant je suis très content de cet achat, qui me permet d'aller me promener et profiter du soleil avec mes filles. Il va me falloir un peu de temps avant d'en profiter pleinement, car ça me rajoute quand même +- 40kg de charge à tirer, et comme je vis dans une région montagneuse, c'est vite fatiguant. Si vous cherchez une remorque 2 en 1 avec amortisseurs à prix correct.