Caméra vélo : Test et comparatif

Quelle caméra acheter pour son vélo ? Il y a t-il des caméras spéciales ? Faut-il acheter GoPro ? Ce sont quelques unes des questions que l'on se pose au moment de sélectionner un modèle. Pour vous aider, j'ai rassemblé dans cet article mes connaissances avec quelques recherches sur Internet pour créer ce guide d'achat des caméra sport pour vélo.

J'essaye donc de répondre à vos questions, avec comme toujours mon tableau comparatif de 3 modèles qui me semblent intéressants selon vos besoins.

Pourquoi se filmer à vélo ?

Si en tant que passionné de vélo, j’éprouve le besoin de me filmer en cours de route, ce n’est pas pour frimer et montrer mes exploits à tout le monde, mais j'aime bien regarder mes parcours... Et on sait jamais si il y a une chute ou un évènement particulier, je serais content de l'avoir filmé !

Après je pense que chacun a une bonne raison pour se filmer à vélo... J'ai lu que certains veulent pouvoir enregistrer pour pouvoir donner une preuve tangible si jamais il y a une collision ou si il y a une agression... La qualité des images prises est effectivement assez bonne pour permettre de lire une plaque d’immatriculation. D’ailleurs, la législation en vigueur accepte les vidéos comme preuves recevables, de même du côté des établissements d’assurance. C’est pourquoi de plus en plus de cyclistes installent deux caméras sur leurs vélos, la première à l’avant et la seconde à l’arrière vu que les dangers proviennent souvent de ces deux côtés.

Une autre raison est d’ordre psychologique, car souvent, quand un cycliste rend compte des impolitesses dont il fait fréquemment l’objet de la part des conducteurs de véhicules à 4 roues, on le croit rarement. Ces incivilités sont pourtant nombreuses, pour ne citer que les refus de priorité, les oublis de clignotants ou l’empiétement des véhicules à 2 roues sur les aménagements dédiés aux cyclistes, etc. Aussi, avec des preuves à l’appui, on ne pourrait plus dire qu’il exagère, que ce n’était pas ce qui s’était passé ou autre. On pourrait ainsi prendre un peu plus au sérieux la sécurité des cyclistes quand ils circulent sur les routes.

Enfin, en voyant ces moyens de locomotions à 2 roues munis désormais de caméras, les conducteurs des véhicules à 4 roues réfléchiront peut-être deux fois avant de se comporter de manière dangereuse.

Faut-il forcément acheter GoPro ?

Je ne peux pas déconseiller la marque GoPro, car elle est le précurseur sur le marché des caméras embarquées, et la qualité d'image reste parmi les meilleures... Mais il faut avouer que c'est très cher pour ce que c'est !

Après, il est vrai que GoPro excelle dans la production de caméras et d'accessoires dédiés à être portés ou fixés. Leurs caméras sont haut de gamme et fournissent une qualité de vidéo optimale. Leurs modèles offrent aussi des options sympas, de même pour la connectivité qui est fiable.

Néanmoins, étant donné son succès de nombreuses marques se sont mises sur le marché, notamment des marques chinoises qui proposent des caméras fiables pour une fraction du prix d'une GoPro. Alors à vous de voir, ça dépend de votre budget, mais n'ayez pas peur d'investir dans des modèles moins chers si vous n'en aurez pas une utilisation professionnelle. En revanche si vous pensez travailler avec et cherchez une qualité optimale c'est vrai que GoPro est meilleure.

Récemment j'ai aussi testé le modèle VIRB de chez Garmin et j'ai été bluffé ! Même si Garmin est déjà une référence sur le marché des GPS, ils font très fort avec leur Action Cam. Ducoup je vous l'ai mise dans mon comparatif juste en dessous à la place de GoPro.


Comparatif : ma sélection des meilleures caméras vélo

meilleur rapport qualité/prix
Caméra Sport, WiMiUS L1 Camera de Sport WIFI 4K Caméra d'Action HD 20MP Etanche Action Cam avec 2 Batteries + Housse Portable (Noir)
la moins chère
Campark ACT74 Caméra Sport 4K 16MP Wi-FI Étanche 30M 170 ° Grand-Angle 2 Pouces LCD avec 2 Batteries et 20 Accessoires
la meilleure qualité
Garmin VIRB Ultra 30 - Caméra d'Action 4K avec G-Metrix
Un excellent qualité prix pour ceux qui recherchent une alternative économique à la GoPro. Cette Wimius est de bonne fabrication : photos de bonne qualité avec des modes Sport, Timelapse, etc.
Encore un peu moins cher que la wimius, cette caméra Campark est fiable et la qualité des photos correcte. Petit bémol : un wifi trop aléatoire
Avec cette Action Cam Garmin vous avez une qualité d'image équivalente à la GoPro mais moins cher, avec en plus de nombreuses fonctions comme le GPS, capteur de données (vitesse, cadence, puissance...), etc.
Dès 99,00 EUR
Dès 37,00 EUR
429,99 EUR
meilleur rapport qualité/prix
Caméra Sport, WiMiUS L1 Camera de Sport WIFI 4K Caméra d'Action HD 20MP Etanche Action Cam avec 2 Batteries + Housse Portable (Noir)
Un excellent qualité prix pour ceux qui recherchent une alternative économique à la GoPro. Cette Wimius est de bonne fabrication : photos de bonne qualité avec des modes Sport, Timelapse, etc.
Dès 99,00 EUR
la moins chère
Campark ACT74 Caméra Sport 4K 16MP Wi-FI Étanche 30M 170 ° Grand-Angle 2 Pouces LCD avec 2 Batteries et 20 Accessoires
Encore un peu moins cher que la wimius, cette caméra Campark est fiable et la qualité des photos correcte. Petit bémol : un wifi trop aléatoire
Dès 37,00 EUR
la meilleure qualité
Garmin VIRB Ultra 30 - Caméra d'Action 4K avec G-Metrix
Avec cette Action Cam Garmin vous avez une qualité d'image équivalente à la GoPro mais moins cher, avec en plus de nombreuses fonctions comme le GPS, capteur de données (vitesse, cadence, puissance...), etc.
429,99 EUR

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Avant d’acquérir une caméra pour son vélo, il faut toutefois prendre en compte certains critères importants, dont la résolution et les accessoires offerts ou disponibles. Je les considère en effet en priorité, car si la première garantit la qualité des vidéos et images prises, les seconds assurent la sécurité du dispositif.

Côté résolution, bon nombre des modèles actuels disposent et gèrent sans aucun souci le Full HD à 60 images par seconde, ce qui n’est pas toujours le cas pour la 4K. Si on souhaite avoir cette dernière option, il convient de choisir la caméra capable de filmer à 60 images/seconde comme le font les tout récents modèles haut de gamme. Aussi, il faut éviter celles tournant en dessous, car risquant de fournir des images d’une piètre qualité. De tels petits détails sont d’une importance capitale dans la mesure ils risquent de gonfler rapidement la taille des fichiers. Aussi, l’usage d’une carte SD de 64 Go minimum est requis pour pouvoir filmer longtemps.

Je conseille aussi de bien se renseigner sur les accessoires fournis, car même si le prix d’une caméra peut atteindre plusieurs centaines d’euros, il arrive que le coût de ses accessoires n’y soit pas inclus. Pourtant, ceux-ci sont nécessaires pour pouvoir utiliser pleinement l’appareil, comme le sont les fixations permettant de la maintenir sur le casque ou sur la combinaison du cycliste. Il en est de même pour les caissons de protection qui protègent le dispositif des chocs et qui permettent aussi de le rendre étanche au cas où il ne l’est pas. Si achetés à part, ces accessoires peuvent donc élever sérieusement le montant de la facture.

Comment choisir une caméra embarquée pour le vélo

En plus du format vidéo ou de la résolution, plusieurs critères sont à regarder et comparer au moment de choisir son modèle :

Avec un caisson ou non

En fonction de sa capacité de stockage

Selon l’angle de vue proposé

Suivant son poids et encombrement

 Selon ses fixations

Avec batterie ou piles

Avec Wifi

Dotée d’accessoires

Offrant d’autres fonctionnalités pratiques

Comment fixer votre caméra vélo

3 manières différentes permettent de fixer la caméra embarquée lors de la pratique du cyclisme :

》La première et la plus utilisée est la fixation sur le casque. On se sert pour cela d’une sangle pour casque ventilé, le meilleur moyen d’avoir les mains libres tout en capturant de jolies vidéos.
》La seconde, tout aussi pratique et efficace, nécessite le port d’un harnais réglable pouvant s’adapter à toutes les morphologies.
》La troisième consiste enfin à fixer l’appareil sur le vélo lui-même.

Vous trouverez ICI toutes les fixations qui existent pour votre action cam.

Les meilleures marques

Quant aux meilleures marques de caméra embarquée entre lesquelles choisir, je conseille de le faire entre ces 4.

Go Pro

GoPro est sans aucun doute la meilleure, car étant le précurseur de la conception et de la production de caméras embarquées. Elle ne cesse d’innover et de développer ses produits pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Parmi ceux-ci, on cite la GoPro Hero 5 Black et le GoPro 5 Session.

Garmin

Il y a aussi Garmini, une spécialiste dans les GPS, les appareils sans fil et les caméras embarquées. Ses modèles comprennent la VIRB Ultra 30, la VIRB XE, etc.

Sony

Sony, la marque japonaise qui existe bien avant ses concurrents se spécialise aussi dans la production de caméras embarquées. La qualité de ses produits est telle qu’elle occupe maintenant la seconde place sur le marché.

iON

Fondée en 2001, iON Worldwide excelle notamment dans les appareils grand public et d’imagerie et ses caméras embarquées sont actuellement reconnues comme solides et résistantes grâce à leur extérieur très solide.

Remarque : Ce sont les marque "connues", mais vous avez ensuite de nombreuses marques chinoises plus ou moins fiable. Parmi les plus fiables et proposant des modèles bon marché vous avez YI, Wimius, Campark et Akaso.

Où acheter une caméra vélo pas cher ?

Je crois qu'ils vendent des caméras de sport dans les grands magasin comme Decathlon, mais honnêtement pour ce genre d'achat il n'y a pas trop de surprise, vous pouvez sans problème acheter sur Internet. Si vous optez pour un modèle chinois vérifiez juste bien les avis clients pour voir ce que disent les acheteurs précédents.

Maintenant vous avez la livraison gratuite sur la plupart des sites, et la possibilité de retourner le produit si il ne vous convient pas.

Pour ce qui est du prix, j'ai comparé pas mal de sites et c'est toujours sur Amazon que je trouve les meilleurs prix.