Compteur vélo : Test et comparatif
Kilométrage total et journalier, calories, vitesse, altitude... C'est le genre d'information que pourra vous donner le compteur vélo sur votre parcours. Un gadget dont on ne peut plus se passer une fois qu'on l'a essayé !
Voici un petit article sur mon expérience des compteurs vélo. Je vais essayer de vous guider sur comment choisir, et comme on me le demande mes 3 recommandations d'achat selon votre budget.
À quoi sert un compteur vélo
- Le vélo est devenu un sport qui permet d’évaluer notre évolution physique au fur et à mesure qu’on le pratique grâce à un gadget appelé compteur vélo ou odomètre. Il est disponible en plusieurs types selon la pratique du vélo. Un compteur pour vélo permet de calculer la vitesse en plein parcours, de déterminer la distance parcourue et aussi de mesurer l’endurance du cycliste.
- Le cycliste peut calculer la vitesse à laquelle roule le vélo.
- En prenant en compte son endurance, il pourra adapter sa cadence de pédalage selon la durée du trajet à parcourir. Selon l’information donnée par l’odomètre concernant la fréquence de pédalage, la distance et surtout l’objectif personnel, le cycliste sera en mesure de s’adapter à toutes situations comme la température en temps réel.
- Pour évoluer avec quiétude, le cycliste doit connaître sa fréquence cardiaque. Ainsi, il peut déterminer sa capacité et décider s’il doit continuer ou faire quelques minutes de pause.
- Le compteur offre aussi des données sur l’altimètre et l’ascension du cycliste sur les pentes qu’il parcourt.
- Pour les randonneurs, certains odomètres proposent une carte détaillée du site.
- Enfin, il y a les compteurs GPS qui sont connectés à Internet pour partager l’expérience sur les réseaux sociaux.
3 types de compteurs vélo
Il existe sur le marché 3 types de compteurs vélo :
Le compteur vélo mécanique
C’est le plus ancien, il est muni de deux unités, la première sert à relever la vitesse et le trajet parcouru, et la deuxième sert à donner les informations reçues. Il est à noter que le compteur mécanique émet du bruit.
Le compteur vélo électronique
Sa fonction ressemble à celle du compteur mécanique, mais ce type fonctionne grâce à un aimant qui l’approvisionne en électricité à tous les tours de roue. Les résultats sont affichés sur un écran simple.
Le compteur sans fil
C’est le plus pratique, il est alimenté par une batterie et il est moins encombrant.
Compteur avec ou sans fil
Chacun de ces compteurs présente des atouts et des inconvénients, mais le choix peut être orienté selon l’usage souhaité.
Le compteur vélo filaire
Ce type de compteur est très prisé malgré la présence d’un fil qui semble encombrant à première vue. Il existe deux types de compteurs vélo filaire. Le premier est un compteur vélo filaire analogique, plutôt ancien, muni d’un cadran et d’une boussole. La deuxième, le compteur vélo filaire numérique est une version plus moderne équipée d’un écran tactile toutes deux fournissent des données concernant la vitesse du vélo en pleine course et le rythme cardiaque du cycliste en plein effort. Il est fixé par une vis, et le conducteur ne risque pas de le perdre en cours de route sur un terrain irrégulier.
Le compteur vélo sans fil
Étant sans fil, ce type de compteur est peu encombrant. Il est très léger et peut se porter sur le guidon ou sur le bras, selon le besoin de l’utilisateur. Muni d’écran LED, ce type de compteur émet des bips ou un système vocal pour informer le conducteur sur les données. Contrairement à un compteur vélo filaire, celui-ci est facile à manipuler. Il est également doté d’une vitesse de transmission rapide, sans décalage.
Comparatif : ma sélection des meilleurs compteurs vélo
Critères de choix
Le critère de choix le plus important réside dans les fonctions de votre compteur ainsi que dans son utilité selon vos besoins (sport professionnel, perte de poids, simple exercice physique). Ces différents points sont aussi à prendre en compte :
- La connexion : bien que le compteur sans fil soit plus esthétique, le compteur filaire est directement connecté donc les données sont plus précises.
- L’écran : il est surtout question de visibilité, donc prenez en compte de la taille, de l’affichage, de l’éclairage. L’essentiel est de vous sentir à l’aise dans toutes les circonstances.
- L’ergonomie : choisissez le compteur le plus facile à utiliser que ce soit pour les paramétrages (accessibilité aux boutons, par exemple) que pour la lecture des données.
- La robustesse et la fiabilité : optez pour un compteur robuste et durable, avec une bonne finition. Il faut aussi qu’il donne des informations précises pour ne pas avoir un impact sur votre performance.
Quel compteur choisir suivant sa pratique du vélo ?
Pour les promenades
Un compteur classique est suffisant, car il faut juste recueillir les données essentielles comme la vitesse et la distance parcourue.
Pour les sportifs professionnels
D’autres modèles ont été conçus pour les cyclistes qui ne pratiquent pas régulièrement du vélo. Ce type de compteur est idéal pour les amateurs. Il dispose de toutes les fonctions nécessaires, mais ne peut être utilisé plusieurs heures d’affiler.
Pour les sports intenses
Parmi les modèles disponibles, il y a ceux qui ont été prévus pour une utilisation intensive. Pour ce type de pratique, il est préférable d’utiliser un compteur haut de gamme, fiable et performant. Certes, leur prix est assez élevé, mais c’est un investissement rentable, car non seulement il a une grande autonomie, mais vous serez également sûre de n’obtenir que des données exactes.
Pour ceux qui veulent garder leur smartphone
Il est aussi pratique si l’utilisateur souhaite recueillir des informations sur l’écran de son smartphone sur sa performance en temps réel. Des applications sont prévues pour les supports mobiles connectés comme l’iPhone et l’appareil Android.
Pour les randonnées
Il est préférable de choisir un GPS qui propose une carte afin que vous ne vous perdiez pas si vous vous aventurez dans un endroit éloigné.
Pour pratiquer du triathlon
Dans ce cas, il est indispensable d’avoir un compteur GPS qui mémorise plusieurs types de vélos. Il faut que la montre fonctionne même quand vous n’êtes pas sur le vélo, il faut qu’elle continue à donner les informations sur la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque, etc.
Les meilleures marques
Vous avez à votre disposition plusieurs gammes de compteurs vélo. Mais parmi ceux qui sont proposés sur le marché, il existe des marques qui se démarquent par la qualité et la fiabilité de leur produit :
Sigma
La marque Sigma se démarque par le design optimisé de ses produits et la parfaite ergonomie de ses compteurs vélo. Ces compteurs sont aussi faciles à utiliser.
Polar
Cette marque propose des versions améliorées avec ceinture cardiaque. Elles ont une grande autonomie par rapport aux concurrentes. Elles sont également très légères et faciles à manipuler.
iRegro
Cette marque fabrique des produits variés. Ces compteurs vélo sont de bonne qualité avec une étanchéité incomparable et plusieurs fonctionnalités.
Inbike
Spécialisée dans les accessoires pour le cyclisme, Inbike fait partie des premières marques à concevoir des compteurs pour vélo imperméable et multifonctionnel.
Enkeeo
Les compteurs produits par cette marque ont une grande autonomie allant jusqu’à 12 heures, ainsi qu’un écran rétroéclairé pour une bonne visibilité.
Le réglage d’un compteur vélo
Pour plus de facilité, vous n’avez qu’à bien gonfler vos roues. Sur la bande, marquez le pneu avec un peu d’huile, mais délicatement pour ne pas laisser des traces sur votre pneu. Ensuite, roulez doucement et réalisez deux tours de roue en ligne droite. Vous pourrez ensuite mesurer la trace d’huile sur le sol. Renseignez cette mesure à votre compteur.
Il se peut que le chiffre obtenu soit faux. Dans ce cas, vous devrez vous référer au tableau de circonférence démontré par le compteur que vous avez en votre possession. Les données sont plus précises, et elles sont garantes de la justesse de la distance que vous aurez parcourue, ainsi que de votre vitesse.
Où acheter un compteur vélo pas cher ?
Vous pourrez trouver un compteur vélo dans la plupart des grands magasins de sport comme Decathlon ou Intersport mais ils ne proposeront certainement pas tous les modèles, et les vendeurs n'y connaissent rien.
Personnellement je vous conseille plutôt de regarder en ligne, vous pouvez comparer directement les prix, avis clients etc... c'est plus facile. Et dans la plupart des cas vous avez la livraison gratuite ! Donc pas besoin de vous déplacer.
Le meilleur du matériel vélo
Utilisé par les cyclistes afin d'évaluer leurs performances, le compteur vélo est de plus en plus sollicité. Les compteurs vélo sont alors nombreux sur le marché et il peut être complexe de trouver le meilleur matériel pour répondre à vos besoins. Heureusement, certaines enseignes dédiées au matériel de vélo proposent leurs produits au grand public. Dénichez alors le meilleur Compteur vélo dans des boutiques en spécialisées.
Si le compteur vélo est un élément indispensable pour les adeptes du vélo, ces derniers recherchent de nombreux autres produits afin d'optimiser leurs performances. Les boutiques spécialisées présentent un vaste choix de matériel de vélo. Vous trouverez ainsi des produits adaptés aux vélos de route, aux VTT ou encore aux vélos électriques et cyclo-cross. Vous trouverez aussi divers accessoires utiles à cette discipline comme les compteurs vélo, mais aussi des montres GPS, des sacoches adaptées, des antivols, sonnettes et bien d'autres encore.
Il existe également du matériel obligatoire lors de vos trajets à vélo. Quel que soit le type de vélo utilisé, vous devez disposer de feux et éclairages actifs et d'une sonnette pour vous faire entendre. De plus, il est primordial de disposer d'un bon dispositif de freinage et d'un casque.