La draisienne : mes conseils pour choisir

Une draisienne est un vélo sans pédale à l'origine conçu exclusivement en bois. Depuis les choses ont évolué et on appelle communément "draisienne" tous les vélos pour enfant que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds.

Personnellement j'ai acheté une draisienne à ma fille de 2 ans et elle en est très fan ! Si vous aussi vous cherchez un modèle sympa, voici un petit condensé des informations que j'ai pu recueillir ainsi que quelques idées et conseils d'achat. Bonne lecture 😉

Une draisienne c’est quoi ?

La draisienne est donc tout simplement un vélo sans pédale. Aujourd’hui, les modèles de vélo utilisés pour permettre à vos enfants de dépenser de l’énergie ou d’apprendre à pédaler ne sont pas vraiment adaptés aux bas âges. Certains modèles sont munis de stabilisateurs, ce qui ne permet pas à vos enfants de faire l’effort nécessaire pour à la fois pédaler, et maintenir leur équilibre.

Elle permet effectivement d’exercer votre enfant, de façon ludique, à l’apprentissage de l’équilibre avant d’utiliser les pédales. Après tout, comment pourraient faire nos enfants pour pédaler s’ils n’ont pas acquis un bon équilibre ?

Il s’agit de leur faire fournir des efforts et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une draisienne. Elle est munie d'un guidon, d’un siège et selon les modèles de petites roues comme la draisienne évolutive. D’autres modèlent disposent d’une clochette et d’une béquille. C’est un véhicule pour enfant qui s’utilise de plus en plus. Mes enfants s’en servent maintenant et je peux vous dire que les résultats se font sentir.

Pourquoi opter pour une draisienne pour enfant ? 

S’il faut choisir un vélo enfant en bas âge (idéalement 2 ans), fille ou garçon, alors je ne vous conseillerais pas un autre véhicule qu’une draisienne. Le vélo sans pédale permet de préparer les tout-petits à l’apprentissage du vélo classique et elle offre beaucoup d’avantages à votre enfant. D’une part, votre enfant apprend à maîtriser son équilibre. Le fait de ne pas disposer de pédales ou de stabilisateurs qui lui serviront de supports le pousse à chercher des moyens pour garder l’équilibre. Avec ses jambes de part et d’autre, ses mains sur les guidons, il apprend instinctivement à tenir en équilibre. Il conduit à son rythme et ne risque pas de se cogner.

D’autres parts, il adopte une position ergonomique qui lui permet une certaine aise sur son vélo. Comparativement aux tricycles, la position adoptée sur ce véhicule pour enfant n’est pas du tout ergonomique. Une comparaison m’a permis de noter que la position qu’adopte un enfant sur un tricycle est moins ergonomique que s’il s’agissait d’une draisienne. De plus, il faut dire que l’enfant acquiert l’apprentissage rapidement et facilement. Ce qui lui permet de mieux s’adapter à un vélo classique et de retrouver facilement son équilibre.

Draisienne en bois ou en métal

Les draisiennes sont fabriquées en bois ou en métal. J’ai eu la chance d’utiliser ces deux modèles, ce qui me permet d’en faire une comparaison. Alors quand on prend la draisienne en bois, elle est du premier coup d’œil plus esthétique. Mon enfant en a fait usage pendant un bon moment et j’ai pu remarquer la nécessité d’y ajouter une touche de peinture de façon périodique, car elle perdait un peu de ses couleurs. La selle et les guidons sont fixes et donc ne permettent pas de procéder à un réajustement en fonction de la taille de l’enfant.

Quant à la draisienne métal, elle est facile d’entretien et assez robuste. Elle est également écologique et offre l’avantage de durer plus longtemps. Après avoir testé les deux modèles, mon choix s’est porté sur la draisienne en métal. Elle offre plus d’avantages qu’une draisienne en bois qui se fragilise avec le temps.


Mon top 3 des draisiennes les plus sympas


Comment choisir une draisienne ?

Pour choisir ma draisienne, j’ai pris en compte deux critères principaux. Il s’agit de la taille et de la matière. Il est important de choisir une draisienne qui correspond à la taille de votre enfant. Elle ne doit donc être ni trop grande, ni trop petite. Si elle est trop grande, votre enfant ne pourra pas garder son équilibre. Trop petite, il aura du mal à avancer comme cela se doit et peut être, souffrir de douleurs au niveau des jambes.

L’idéal serait que les pieds de votre enfant se posent bien à plat sur le sol. Il ne doit pas avoir la pointe des pieds posée au sol. C’est le principe qui définit une draisienne. Il serait donc préférable de vous rendre au magasin d’achat avec votre enfant pour être sûr de votre choix. Quant à la matière, tout dépend de vos goûts. Une draisienne en bois est plus esthétique, mais pas facile à entretenir. Une draisienne métal est aussi esthétique, s’entretient facilement et peut être parfois lourde. Il s’agira donc de faire un choix en tenant compte de vos attentes.

Quelles sont les meilleures marques de draisienne ?

Quand il s’agit de faire un choix, le choix de la marque occupe une place primordiale. Il est préférable d’opter pour une marque assez connue pour s’assurer de la qualité de la draisienne que vous achetez. Je pourrais donc vous recommander certaines marques assez fiables.

Janod

Chicco

Puky

Moustache

Early rider

Kokua

Peugeot

Pourquoi utiliser une draisienne plutôt qu’un tricycle pour apprendre à faire du vélo ?

Quand votre enfant grandit, l’apprentissage du vélo est une étape importante à franchir. Pour cela, il lui faut faire des activités préalables pour lui faciliter la maîtrise du vélo. Utiliser une draisienne est une solution mieux adaptée qu’un tricycle. La draisienne permet à l’enfant d’adopter une position physiologique naturelle. Il s’agit de l’alignement tête-corps-pied. Dans cette position, l’enfant s’adapte mieux pour garder son équilibre. Il sait qu’il est seul à diriger son vélo.

Par contre, avec un tricycle, la position adoptée n’est pas vraiment la meilleure. Ses pieds sont plutôt en avant et il peut parfois s’il n’est pas assez grand, se tenir sur la pointe des pieds. Cette position ne contribue pas à permettre à l’enfant de s’adapter à toutes les situations qui pourront lui faire perdre son équilibre.

Certains modèles de tricycles sont munis d’une canne dont se servent les parents pour diriger leurs enfants. Ce ne sont pas des fonctionnalités de nature à encourager l’enfant à faire des efforts. Bien au contraire, l’enfant est plongé dans une sorte de passivité et n’est pas assez actif. Tout ceci ne facilite pas l’adaptation à un vélo. La draisienne est donc le meilleur vélo enfant facilitant l’apprentissage à vélo.

Comment utiliser une draisienne ?

Quand on acquiert un nouveau jouet comme la draisienne enfant, on est souvent pressé de le voir monter. C’est tout à fait normal, car j’en ai fait l’expérience également. Le plus important est de laisser votre enfant s’habituer petit à petit au nouveau jouet. Dès les premiers jours, il est important de le surveiller de près et de voir sa réaction. S’il a toujours du mal avec son nouvel engin, aidez-le à y monter.

Les débuts seront un peu difficiles, car il ne saura pas quoi faire en réalité. Pour qu’il se sente en sécurité, il est très important que ses pieds se posent bien à plat sur le sol. Dans ce sens, il sentira moins le risque de basculer. La suite consistera à le suivre dès les premiers jours. Le reste réalisera tout seul. Vous remarquerez que votre enfant est devenu un as de la draisienne. Il pourra parcourir toutes les surfaces et se sentir plus autonome lors de vos promenades.

À titre d’accessoires, votre enfant doit se munir d’un casque. Ce dernier doit disposer d’une visière et comporter de mousse à l’intérieur pour protéger votre enfant contre d’éventuels risques de chutes. Il est également recommandé pour vous faciliter le transport de la draisienne, de vous munir d’une bandoulière. Il suffira donc de l’accrocher à votre épaule pour un transport plus facile.

Où acheter une draisienne pas cher ?

Vous pouvez trouvez des draisiennes dans certains magasins spécialisés dans la petite enfance, dans des grands magasins de sport (je me demande même si ils ne vendent pas des draisiennes chez Decathlon... sous la marque btwin) mais je vous conseille vivement de faire votre choix sur Internet pour bénéficier d'un plus large choix de modèles.

Draisienne en bois, draisienne évolutive, draisienne moto... Quelles que soient vos envies vous trouverez le modèle que vous cherchez et généralement à un prix plus intéressant que dans un magasin physique. Après avoir pas mal chercher il semblerait que ce soit Amazon qui propose le plus large choix de modèle et toutes les plus grandes marques : Puky, Janod etc.cD'ailleurs, c'est là que j'ai trouvé les meilleurs prix pour les 3 modèles que je vous propose plus haut !

Draisienne
4.8 (95.29%) 17 vote[s]