Draisienne en bois : quel modèle choisir ?

Une draisienne est un vélo sans pédale à l'origine conçu exclusivement en bois. Depuis les choses ont évolué et on appelle communément "draisienne" tous les vélos pour enfant que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds.

Personnellement j'ai acheté une draisienne à ma fille de 2 ans et elle en est très fan ! Si vous aussi vous cherchez un modèle sympa, voici un petit condensé des informations que j'ai pu recueillir ainsi que quelques idées et conseils d'achat. Bonne lecture 😉

Apprendre à faire du vélo : pourquoi choisir une draisienne ?

Une draisienne permet à un enfant d’apprendre plus rapidement à faire du vélo. Dépourvu de pédales, ce type de vélo respecte parfaitement les différentes étapes à franchir pour un enfant. L’enfant se servira de ses pieds pour faire avancer la draisienne. Une fois en mouvement, il posera ses pieds sur les pose-pieds pour essayer de localiser son centre de gravité afin de trouver son équilibre. En se servant de ses mains, il peut apprendre à changer de direction et à contourner les obstacles à l’aide du guidon. Une draisienne est plus légère et dispose de roues plus grandes que celles d’un vélo classique pour enfant. De ce fait, elle est plus maniable et l’enfant peut faire de son mieux même sur un terrain plus ou moins difficile.

Les différents matériaux

Une draisienne peut être réalisée soit avec du bois, du plastique ou avec du métal.

  • La draisienne en plastique : Une draisienne en plastique est assez légère pour que l’enfant puisse le déplacer facilement. Ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, ce type de draisienne fait partie des plus abordables sur le marché. Toutefois, sa solidité est assez réduite.
  • La draisienne en bois : Une draisienne en bois quant à elle est plus solide. Le prix est assez élevé par rapport à une Draisienne en plastique.
  • La draisienne en métal : Sa particularité par rapport aux autres draisiennes est sa robustesse. Elle est idéale surtout pour un enfant turbulent, car elle peut résister à tous les chocs et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le seul inconvénient est son poids.

Avantages et inconvénients de la draisienne en bois

La draisienne en bois est la plus utilisée pour sa praticité, mais elle présente aussi des inconvénients. Voici les atouts et les mauvais côtés de ce matériel :

  • Les avantages

Une draisienne en bois est à la fois légère, solide et stylée. Le choix du matériel utilisé pour sa construction a fait d’elle un vélo écologique. Son esthétique est le plus optimisée parmi les trois modèles proposés sur le marché. C’est un bon investissement pour permettre à votre enfant d’apprendre correctement le vélo.

  • Les inconvénients

Le bois est une matière qui nécessite beaucoup d’entretien pour durer. Autrement, la draisienne peut se détériorer rapidement sans que vous vous en rendiez compte et cela peut avoir des conséquences sur l’apprentissage de l’enfant. En grandissant, l’enfant devra s’adapter à sa draisienne, car la majorité de ce modèle n’est pas réglable en hauteur, pour le siège et le guidon. Le prix d’une draisienne en bois est assez élevé, car sa fabrication doit passer par plusieurs processus.


Mon top 3 des draisiennes en bois

Meilleur rapport qualité/prix
Janod - J03243 - Draisienne Bois Scooter Mint
Vélo en Bois boppi pour développer l'équilibre de 2 à 5 Ans Fleur Rose
Draisienne Runner Stars vélo Vert en Bois sans pédales écologique Apprentissage
Draisienne bois scooter
Draisienne bois fille
Draisienne bois moto
83,48 EUR
44,99 EUR
Dès 63,99 EUR
Meilleur rapport qualité/prix
Janod - J03243 - Draisienne Bois Scooter Mint
Draisienne bois scooter
83,48 EUR
Vélo en Bois boppi pour développer l'équilibre de 2 à 5 Ans Fleur Rose
Draisienne bois fille
44,99 EUR
Draisienne Runner Stars vélo Vert en Bois sans pédales écologique Apprentissage
Draisienne bois moto
Dès 63,99 EUR

Comment choisir une draisienne ?

Pour que votre enfant puisse apprendre le vélo avec quiétude, tâchez de prendre en compte ces quelques critères avant d’acheter une draisienne :

  • La taille : la draisienne ne doit être ni trop haute, ni trop basse pour votre enfant. Il faut qu’il puisse adopter la posture idéale, que ses jambes touchent le sol pour pousser le vélo et le stabiliser.
  • Le poids : l’enfant doit pouvoir transporter son vélo d’apprentissage. La draisienne ne doit pas être lourde pour ne pas le fatiguer rapidement. Autrement, l’enfant sera obligé de faire recours à une autre personne chaque fois qu’il souhaite se déplacer et aura ainsi du mal à être indépendant.
  • Système de freinage : un système de freinage est surtout nécessaire quand l’enfant commence à maitriser sa draisienne, et aura tendance à rouler vite. Pour assurer sa sécurité, optez pour des draisiennes équipées de freins, disponibles sur le marché.
  • Matériaux de construction : selon l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir entre une draisienne en plastique, en bois ou en métal. Les différences entre ces 3 modèles sont la solidité, le poids et l’esthétique.

Les principales marques de draisiennes

On retrouve plusieurs marques de draisienne sur le marché. Voici trois meilleures marques : Kokua, Puky et la Draisienne Décathlon.

KOKUA

Cette marque allemande a été créée après la création de la première draisienne qui a vu le jour en 1997. Elle a été construite par Rob Mertens et s’appelait à l’époque « LIKEaBIKE ». La marque Kokua est la toute première à réussir la réintroduction de la draisienne sur le marché du vélo, mais cette fois dans un but d’apprendre l’équilibre aux enfants.

Puky

Cette marque allemande commercialise sa première draisienne, la LRM (Laufrad M) en 2003. Mais il est à noter qu’elle construisait des vélos pour enfant depuis 1949.

Draisienne Décathlon

Cette marque construisait pendant longtemps, uniquement des vélos pour enfants, puis des VTT. Mais actuellement, elle fait partie des plus grands producteurs de draisienne au monde et en propose plusieurs modèles.

Où acheter une draisienne bois pas cher ?

Vous pouvez trouvez des draisiennes dans certains magasins spécialisés dans la petite enfance, dans des grands magasins de sport (je me demande même si ils ne vendent pas des draisiennes chez Decathlon... sous la marque btwin) mais je vous conseille vivement de faire votre choix sur Internet pour bénéficier d'un plus large choix de modèles.

Quelles que soient vos envies vous trouverez le modèle que vous cherchez et généralement à un prix plus intéressant que dans un magasin physique.

Draisienne bois
4.8 (95.29%) 17 vote[s]