Home trainer vélo : Test et comparatif

Le home trainer est un accessoire peu connu du grand public, mais indispensable aux coureurs cyclistes qui souhaitent s'entrainer toute l'année. En effet les caprices météorologiques ne permettent pas toujours de rouler dans de bonnes conditions, surtout en hiver.

Comment choisir un home trainer vélo et où trouver les meilleurs prix ? Je réponds.

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

C’est un vélo statique qui permet à une personne de s’entrainer chez soi sans se soucier du temps qu’il fait. Il existe plusieurs modèles et correspond à tout type de personne (un amateur ou un sportif d’endurance). Il vous suffit de connecter votre roue arrière pour profiter d’une bonne résistance. C’est pratique, on peut même changer de vitesse et freiner comme si on était à l’extérieur.

Il existe plusieurs variétés et on les distingue aussi en fonction du type de résistance. On a les modèles à rouleaux ; les cyclo-trainers, avec leur résistance réglable et l’ergo-trainer (un modèle évolué, qui dispose un cadran permettant le suivi du rythme, de la distance, du temps et d'un système qu'on peut configurer pour un entraînement ultérieur).

Avec votre home trainer, vous n’allez plus vous souciez des conditions météorologiques hivernales. Aussi, il permet de cibler ses séances d’entrainement et ses intensités. Il n’y a pas de « temps mort » comme on rencontre sur le terrain (feu rouge, carrefour, descentes, etc.). La résistance est donc beaucoup plus constante, régulière et requiert alors un travail musculaire accru. On acquiert la technique de pédalage, la vélocité et l’endurance.

Cependant, l’entraineur est statique et le plus souvent dans un environnement plus chaud. On transpire davantage et on se déshydrate plus vite. Celui qui s’entraîne ne profite pas de la nature quand il se promène sur le vélo.

Pourquoi acheter un home trainer ?

Le Home trainer reste un appareil parfait dans l’exercice du cardio-training en saison d’hiver, car il renforce l’expérience et vous pouvez même continuer les exercices quand les conditions météorologiques ne permettent pas de sortir. Cependant, notons qu’il ne doit pas totalement remplacer les entrainements à l’extérieur. Son objectif c’est de vous aider à effectuer des séances très courtes et très intenses, ce que les pistes à l’extérieur ne vous offrent pas. 

Aussi, avec un home trainer, la tombée de la nuit n’empêche pas que vous fassiez vos exercices. Moi particulièrement je n’ai pas le temps de m’entraîner en journée. Alors, avec mon appareil, j’ai la possibilité de m’entraîner dans la nuit en toute sécurité.

Un home trainer est important si vous vous préparez à effectuer une grimpée ou un challenge. 1 heure d’entrainement sur un home trainer équivaut à 2 heures de vélo à l’extérieur. C’est plus performant, car on n’a pas une période de laisser aller comme lors des descentes. Le rythme est continu et stable.


Comparatif : ma sélection des meilleures home trainers vélo

Meilleur rapport qualité/prix
Elite Formateurs Novo Mag Force 111303, Blanc / Rouge, FA003510043
Tacx T2650 Home Trainer Blue Matic
Tacx Satori Smart Home Trainer Mixte, Bleu, Taille Unique
Home trainer simple
Home trainer simple
Home trainer connecté
124,95 EUR
114,99 EUR
212,71 EUR
Meilleur rapport qualité/prix
Elite Formateurs Novo Mag Force 111303, Blanc / Rouge, FA003510043
Home trainer simple
124,95 EUR

Comment choisir

Plusieurs facteurs permettent de déterminer l’appareil qui vous convient en fonction de vos besoins bien évidemment. On a :

La puissance de freinage

La puissance de freinage

Le type de freinage

Le type de transmission

Les principales marques de home trainer

Tacx et Élite sont présentes partout en ce qui concerne les produits home trainers. Ils disposent d’une vaste gamme dont le prix varie entre 80 à plus de 1000 euros. Toutefois, quelques marques comme Bkool et Kickr sont aussi performantes, mais possèdent une gamme pas très grande qui est d’ailleurs un peu plus onéreuse.

Ces marques proposent toutes les catégories et ce n’est pas toujours simple de sélectionner entre les produits bon marché et les produits de qualité supérieure.

Types d’entraînements possibles sur home trainer

Plusieurs entraînements peuvent s’effectuer sur un home trainer :

Travail de la coordination et de la vélocité 

Travail de la force musculaire

Travail de la capacité aérobie

Développement de la capacité anaérobie lactique

Travail de force explosive ou de la capacité anaérobie alactique

Travail de la puissance

Différents types de home trainer

Il existe de multiples modèles de home trainer. Pour faciliter votre choix, je suggère d’en savoir un peu plus sur ces accessoires.

Le home trainer à résistance

Avec ce système, on monte la roue arrière du vélo sur l’appareil pour assurer sa stabilité et un levier relié au niveau du cintre pour régler le niveau de résistance. Avec ces modèles, on a l’impression d’exercer sur un vélo réel, car on peut rouler en dansant. Suivant votre objectif, vous pouvez utiliser une résistance hydraulique, magnétique ou à air pour votre exercice.

Avec les supports récents, c’est comme si l’on s’entraine sur une surface plate. Ce type présente 5 et 10 options de freinage. Cependant, ceux de haut de gamme peuvent reproduire les mouvements d’inclinaison tout en restant silencieux.

Le home trainer à transmission directe

Ces types se rattachent à la chaine du vélo, sans enlever la roue arrière. Le système ne détériore pas le pneu arrière. En plus, l’appareil a la possibilité d’imiter correctement les pentes, et ce en silence. Cependant, il n’est pas flexible et par conséquent, pas pratique pour les petites loges.

Le home trainer à rouleaux

Ce type d’appareil apprend à rester stable sur le vélo, renforce la rapidité et la manière de pédaler. Il est composé de 3 cylindres qui font tourner la roue lorsqu’on pédale. Ceci implique que les pentes ne seront pas simulées et vous ne gagnerez pas en puissance. De plus, les rouleaux sont très encombrants, mais ils sont très efficaces pour ceux qui veulent rester dans les bonnes conditions (étirer les muscles) avant une compétition par exemple.

Les homes trainer connectés

Les exercices sur ces appareils effraient parfois à cause de la solitude. Heureusement, ce modèle permet de suivre un plan d’entrainement, d’enregistrer toutes les données d’exercice et de participer à des courses virtuelles via Internet. On peut aussi configurer l’appareil de façon à simuler les pentes, travailler la force et résistance. Suite à la survenance de plusieurs programmes d’exercice comme strava, d’autres personnes peuvent voir votre parcours.

Mon avis sur le home trainer

Pour quelqu’un qui désire acheter un home trainer ou remplacer celui qu’il possédait auparavant, rassurez-vous d’abord qu’il correspond à la taille de la roue et à l’axe. Ensuite, établissez vos préférences. J’utilise un home trainer classique, car j’aime m’entrainer en regardant mes émissions télévisées ou mes musiques préférées. Mais pour ceux qui effectuent une activité déterminante, le mieux c’est de s’engager vers un appareil de qualité supérieure qui offre plusieurs stades de résistance et les niveaux de pente.

Au bout du compte, pour celui qui n’aime pas l’ennui, il peut trouver son compte avec un modèle « virtual trainer ». Il pourra effectuer des compétitions virtuelles ou essayer tout simplement de battre un record.

Pour ceux qui vivent dans un appartement, le plus approprié c’est un matériel pliable pour jour sur l’encombrement. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous hydrater pendant l’activité, à bien aménager l’endroit où vous allez vous entraîner. Pour vous assurer d’être bien suivi, équipez-vous d’un capteur de fréquence cardiaque.

Home trainer
4.4 (88.57%) 7 votes