Vélo cargo ou remorque vélo ?
Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport qui vous permet d’emmener vos enfants, vous devez toujours miser sur la sécurité d’abord. En termes de moyen de déplacement, il y a largement le choix de nos jours. Le vélo cargo, par exemple, est dans l’air du temps. Le chiffre de vente de cet équipement n’a pas cessé d’augmenter depuis 2019 jusqu’à nos jours. Aussi, si vous vous déplacer avec vos enfants, vous allez les avoir dans votre champ de vision. Mais d’un autre côté, avec une remorque vélo, vous n’aurez aucun mal à transporter des objets imposants ou lourds. Alors, comment choisir en un vélo cargo et un remorque vélo ?
Vélo cargo : avantages et inconvénients
Le vélo cargo est un moyen de déplacement qui convient pour les familles. En ce moment, on en trouve de plus en plus, sur les pistes cyclables. Le vélo cargo électrique est un équipement, qui, en plus d’être pratique, est aussi économique et écologique. Plusieurs avantages viennent avec l’utilisation de ce type de vélo électrique.
Avantages
Le premier avantage qu’offre le vélo électrique cargo est la sécurité optimum. Il s’agit effectivement d’un critère déterminant. Avec un vélo cargo, vous aurez vos enfants sous vos yeux, puisqu’ils seront assis devant vous. C’est un gage de sécurité, puisque vous allez toujours les avoir dans votre champ de vision. Le vélo cargo, est également équipé de ceintures de sécurité. Si jamais, il y a un choc, les enfants seront moins exposés. En plus de la sécurité, on peut également citer parmi les avantages de l’utilisation du vélo électrique cargo, la praticité et le confort. Cet équipement est toujours prêt à l’emploi. Vous n’avez qu’à l’enfourcher afin de pouvoir partir. Avec un modèle biporteur (celui qui vient avec deux roues), il sera plus facile pour vous de vous faufiler dans la circulation. Les enfants pourront aussi apprécier le fait d’être assis devant, pour une meilleure vision, et une position plus agréable. Vous pourriez même discuter avec eux.
Inconvénients
Malheureusement, le vélo cargo électrique, vient avec quelques inconvénients. Le prix de vente sur le marché est assez élevé. Au fait, il faut compter au moins 1 500 euros, pour le prix d’un vélo cargo électrique. Il s’agit d’un investissement assez conséquent. De plus, il va encore falloir investir dans quelques accessoires comme des antivols pour le sécuriser lorsque vous allez devoir l’attacher en ville. Compte tenu de sa conception, le vélo cargo est plus lourd qu’un vélo classique. Vous êtes ainsi obligé d’utiliser cet équipement encombrant et lourd pour tous vos déplacements, même si cela ne nécessite pas un grand espace de stockage. Aussi, il est assez difficile de garer le vélo électrique cargo en ville. Vous avez donc besoin de garage ou d’une cour intérieure privée pour le ranger.
Remorque vélo : avantages et inconvénients
Certes, le remorque vélo est moins sécurisante que le vélo cargo, mais elle propose quand même un grand nombre d’avantages.
Avantages
Sa modularité est l’un de ces avantages. La remorque vélo est plus légère et plus maniable. La remorque peut aussi très bien se détacher du vélo. Vous êtes libre d’utiliser votre remorque vélo comme une poussette pour vos enfants. Vous pouvez également vous en servir pour faire les courses. Le vélo dispose d’un timon et d’une poignée en T. Ainsi, vous aurez la possibilité d’utiliser les remorques à vélo pour une charge lourde. De plus, la remorque est facile d’entretien. La remorque n’est pas difficile à réparer. Vous pouvez très bien le faire facilement, au bord de la route, lorsqu’un pneu est crevé par exemple. Aussi, si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez toujours la détacher. Elle est moins encombrante puisqu’elle peut être bien plié pour être rangé. Parmi les nombreux avantages du vélo remorque, il y a le prix. Vous pouvez trouver des remorques dès 100 euros. C’est un prix abordable et bien plus tranquillisant, si jamais, vous êtes victime de vol. vous pouvez même trouver des vélos remorques à 50 euros et moins, sur le marché de l’occasion, et qui sont quand même en très bon état. On n’oublie pas la conception légère de la plupart des remorques. Si vous êtes en forme, vous n’aurez plus besoin d’acheter un vélo électrique couteux pour la tracter.
Inconvénients
Comme la majorité des équipements, la remorque vélo, présente aussi quelques inconvénients. D’abord, son utilisation est moins sécurisante que le vélo cargo. De plus, son caractère imposant, ne va pas vous permettre de s’insérer facilement dans la circulation. Pour terminer, la remorque vélo, ne peut pas supporter des charges importantes. Seules quelques modèles de remorques peuvent le faire ( des charges jusqu’à 150 kg).
Après avoir vu les avantages et les inconvénients de chaque type de vélo, vous allez certainement pouvoir trouver celui qui vous convient le mieux. Votre choix peut également se faire en fonction de vos besoins, de l’utilisation ou même de votre budget. Dans tous les cas, les deux types de vélo, présentent chacun des points forts et des points faibles.