VTT ou VTC, lequel choisir ?

Nous sommes beaucoup à nous poser à question, choisir entre VTT ou VTC. Les baroudeurs vont vous aider à faire votre choix.

Pourquoi choisir un VTT ?

Choisissez un VTT si vous prévoyez faire des sorties essentiellement dans les sous bois, dans les chemins. Le VTT est alors adapté à la pratique dans les sous-bois car il possède une fourche avant mais surtout des pneus adaptés (souvent des 26×2,20, 26 étant le diamètre de la roue et 2.20 la largeur du pneu). VTT ou VTC ? Dans les sous-bois, privilégiez le VTT !

Pourquoi choisir un VTC ?

Le VTC est une alternative au VTT. Moins connu, le VTC répond pourtant à la majorité des besoins. Il est courant de constater que ceux qui possèdent unVTT ne l’utilisent que sur les voies vertes et la route. Grâce à des pneus plus fins et des roues plus grandes (diamètre 700), le VTC offre un meilleur rendement, c’est un vélo plus « facile à rouler ». De plus, les VTC sont équipés soit d’une fourche à faible débattement, soit rigide et donc plus légère. Au final, le poids total du vélo peut être jusqu’à 3 kilos inférieur à un VTT à qualité équivalente. VTT ou VTC ? Sur les voies vertes, privilégiez le VTC !

Dernière alternative, le VTT 29 pouces.

Depuis 2 ans maintenant, les constructeurs proposent des VTT avec des « grandes roues » de 29 pouces, l’équivalent du 700 pour les vélos de route. Ce nouveau format de VTT est plus adapté aux parcours roulants. Même si les cyclistes aguerris, adeptes du 26″ auront besoin d’un temps d’adaptation pour passer au 29 pouces, ils trouveront satisfaction sur les longues randonnées, le VTT 29 pouces étant plus confortable et plus rapide.

Le VTT 29 pouces correspond à la majorité des cyclistes « loisirs » ne recherchant pas la performance mais le confort et le plaisir. Pour les compétiteurs, la question doit se poser en fonction du profil du cycliste. Pour les grands cyclistes (au sens premier du terme), c’est à dire à partir de 1m80 le 29 pouces offre la possibilité de rouler des roues proportionnées à la taille de son cadre.

Grâce à son confort, le VTT 29 pouces est aussi, pour certains, une alternative au VTT tout suspendu. VTT ou VTC, vous ne savez toujours pas ? Choisissez le VTT 29 pouces !

En résumé, VTT ou VTC ?

Le VTT 26 pouces, pour les compétiteurs, adeptes des parcours techniques, des relances. Pour les cyclistes mesurant moins de 1m75.

Le VTT 29 pouces, pour la pratique loisir en chemin et en sous bois. Pour les longues randonnées. En compétition, pour les adeptes de la vitesse. Pour les cyclistes mesurant plus de 1m80. C’est aujourd’hui une alternative très intéressante.

Le VTC, pour la pratique loisir et sportive sur route et voie verte.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: